Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Katmandou o la vida loca

Salut les voyous voyeurs je suis sur que vous trépignez d'impatience de savoir à quoi ressemble la belle ville de Katmandou, vous salivez à l'idée de connaître le bon vivre de cette citée ou se côtoient hindouistes, maoïstes, musulmans, bouddhistes et chrétiens comme des frères. Parce que notre dernière semaine népalaise se passe uniquement dans cette ville intra-muros. Après nos folies dans les montagnes, on se devait de se reposer et reprendre nos forces qui nous avaient lâchement abandonné la ou il le fallait le moins. Et pour se faire, nous souhaitions avoir un vrai lit, un vrai chiotte, une ...douche et ne pas avoir à prendre les transports en commun pendant deux heures dans les conditions que vous connaissez déjà. Donc nous avons convenu avec Anders de passer une dernière nuit chez lui et de prendre le lendemain un hôtel dans Katmandou et pouvoir ainsi observer la ville en effervescence pour sa principale fête hindouiste qui se va connaître son moment le plus intense exactement lorsque nous y séjournerons. Nous choisissons donc un hôtel dans Thamel, le quartier touristique de la ville, mangeons un morceau et disons au revoir a Anders qui va faire là tournée des membres de sa famille pour boire du thé et s'échanger des cadeaux et de l'argent. C'est un peu un mélange de Noël et d'Aïd car ils s'offrent mutuellement divers présents tout en égorgeant une petite biquette pour fêter ça. Ca a plus de gueule qu'une dinde au marron quand même. Les deux trois premiers jours ne sont pas très excitant étant donné que miss oudinot est scotchée au lit avec son mal de crâne et ses yeux qui terrifie chaque népalais qu'elle croise, même les commerçants n'osaient pas lui aboyer dessus pour lui vendre des statuettes ou des bracelets, seuls les chauffeurs de taxi restaient fidèle à leur ligne directrice, une blanche, vampire ou pas, sa peut toujours rapporter gros. Mais un regard droit dans les yeux suffisait à calmer les ardeurs Du meilleur vendeur de la capitale. Talent gâché c'est dommage, elle préfère se vautrer dans son lit plutôt que de savourer les concerts de Klaxons et de respirer la poussières et les odeurs de détritus, c'est son choix, ceux qui penseront que c'est une petite joueuse n'auront sûrement qu'à moitié tort mais on persévère a dire que tout ceux qui se plaigne après avoir voyagé en Asie ou ailleurs que c'est sale et que ça pue ne sont pas allé à Katmandou.

Avoir commencé notre voyage hors d'Europe au Népal nous aura au moins permit d'apprécier chaque autre destination sans nous consterner sur telle ou telle contrainte par rapport à notre pays d'origine. Non la Thaïlande n'est pas sale, non la Thaïlande ne pue pas. Si tu veux sortir a Katmandou, tu dois être prêt à accepter que la mort peut te faucher a n'importe quel coin de rue et que si tu manques de vigilance une seule seconde, les Klaxons te rappèleront qu'il n'y a pas de place pour les termes en l'air ici bas. Les chauffeurs de taxi ou de scooters misent uniquement sur ton instinct de survie pour fluidifier la circulation. Si tu es dans tes pensées et que tu avances sans regarder a droite, à gauche, derrière, devant, en haut, en bas, un bon coup de Klaxon plein dans ta face te sortiras immédiatement en te stoppant net pour regarder a la vitesse de la lumière dans toutes les directions pour voir d'où vient le danger, et ton arrêt d'urgence t'auras été salvateur car le scooter à l'origine de ton réveil fusera sous ton nez sans que tu aies eu le temps de comprendre que ton instinct de survie t'as empêcher de finir ton voyage à l'hôpital.

Mais Katmandou ne se résume pas à cela bien heureusement ! Et en plus c'est la fête ! On célèbre Ganesh et c'est pas rien ! Tout les magasins sont fermé, absolument tout, sauf à Thamel ou quelques bar et restau subsistent pour nous, jeunes voyageurs en herbe. Et si on veut apprécier les festivités il faut aller a Durbar square, quartier où se concentre la plupart des temples digne de se nom. Ici, c'est impressionnant, des monuments d'envergure tout les 20m et du monde partout ! La plupart des locaux s'amassent aux alentours d'un temple ou se situeraient l'incarnation vivante version 2071 (l'année locale chez eux) de leur déesse, apparemment âgée de 12 ans environs (informations tirées d'un français croisée dans ce quartier qui voyage depuis 1 an et trois mois, c'est pas un amateur). Ils peuvent faire la queue des heures durant sous la chaleur locale rien que pour voir de leurs yeux vu cette présence divine parmi eux (on juge pas, des fans de foot ou de musiques peuvent faire la même chose pour une place de match ou de concert). En nous promenant dans ce quartier, on se décide de monter un monument comme une mini pyramide maya et se poster la ou tout le monde est pour observer se que la foule nous empêche de voir a même le sol. Une fois en haut, nous voyons une biquette se faire bénir et Nono trouve ça mignon. Après l'avoir vu se faire trancher la tête Nono a trouvé ça moins mignon. Offrande pour les dieux ou pas, elle n'apprécie pas de voir des animaux se faire décapiter en place publique. La décapitation du buffle qui en suivra n'arrangera pas les choses et se décidera finalement à descendre de ce point de vue. On ne le sait pas encore, mais on se demande toujours si le fait de laisser les cadavres au milieu de la place, le sang coulant de se qui reste de l'animal, était fait ou pas pour convaincre coûte que coûte Nono de la beauté du geste, en tout cas si telle était leur volonté, c'est un échec. C'est dommage, personne n'a l'air de préter attention au cadavre et au coulée de sang le long des caniveau si ce n'est quelques personnes qui jouaient de la flûte face au spectacle. La, ne nous demandez la symbolique, on a rien comprit. Mais c'était beau en quelques sortes. Émouvant en tout cas. Le sang coulait plus que les larmes d'émotions mais franchement y'avait quelques chose qui ne pouvait pas laisser insensible.

Apres ce spectacle, on c'est quand même dit que, malgré l'ambiance, le quartier est moins cher, donc pourquoi ne pas changer d'hôtel pour en prendre un ici ? Ce n'est pas parce que des animaux ce font décapiter qu'il faut tout de suite prendre ça avec de grands airs à la Brigitte Bardot. C'est moins cher donc peu importe le sang séché qui traine par ci par là dans le quartier, on va pas chipoter pour ça. Le Népal nous a définitivement fait voir la vie différemment.

Après tout ça que dire ? On a pas fait grand chose d'autre, on a cherché autres choses á faire, à voir, mais le coeur n'y était pas et les problèmes dûent à la carte de Davidou qui ne pouvait retirer, nous avons vécu dans le coin avec peu, en attendant que le problème se règle. On ne va pas s'étendre sur ce sujet mais la conseillère bnp de Davidou est une connasse. Point barre. Problème réglé le jour même du départ pour Bangkok, sa frotte mais ça passe dirait le frère de Davidou, et il aurait raison. Billets payés quelques heures avant le vol. Bon timing. Et on part pour un autre pays et on espère, un nouveau départ. On ne veut pas décourager qui que ce soit à partir au Nepal, au contraire c'est un pays magnifique, mais notre cas personnel à était ébranlé sous plusieurs angles qui nous sont propres. Dans tout les cas, allez au Nepal, mais pas a Katmandou !

Bisous les louveteaux !

Ps : âmes sensibles s'abstenir pour certaines photos.

Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Katmandou o la vida loca
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Cool! Maladies, hotels discounts, sang de bestiaux dans les caniveaux, bouffe au curry, problemes de banque et chopage d´avion en 5 min... Les recettes de vacances d´hiver réussies
Répondre
D
Voilà, j'invite tout le monde à partir a katmandou pour la toussaint, hors saison Cest beaucoup plus intéressant.